Pourquoi faire appel à un coach dans une phase de transition de carrière ?
« Rien n’est permanent sauf le changement ». Héraclite d’Ephèse
Nos vies sont riches d’expériences, de rencontres, de projets, d’inflexions, de rebonds, tant sur le plan personnel que professionnel. Dans un contexte de plus grande mobilité, d’incertitude, d’imprévisibilité, toutes les personnes en activité connaitront des changements de vie professionnelle, choisis ou subis. Il est utile d’apprendre à gérer ces transitions inévitables.
Quitter son emploi, vivre un remaniement interne ou un licenciement, vouloir se reconvertir sont autant de situations différentes, mais impliquant des remises en question. Si pour certains, la voie est libre et la nouvelle étape claire, pour beaucoup, cette période de transition soulève de façon légitime de nombreux doutes et questionnements. Et à la fois, pourtant, elle est souvent porteuse d’un champ des possibles tout à fait unique.
Quels sont les bénéfices de faire appel à un coach dans cette phase ? L’expérience montre que l’accompagnement par un coach spécialiste de la transition professionnelle constitue une aide précieuse pour traverser cette période avec confiance malgré les turbulences émotionnelles qu’elle génère, en respectant le rythme souhaité, pour identifier ses essentiels, puis définir et mettre en œuvre son projet à venir.
L’apport supplémentaire et essentiel du coaching dans cette démarche sera d’accompagner également la transformation de modes de fonctionnement identifiés comme délétères vers d’autres plus bénéfiques pour soi et pour son environnement : gestion du stress, de ses émotions, de la communication avec autrui, de son équilibre de vie, etc…qui sont d’ailleurs autant de thématiques de coaching individuel en dehors d’une phase de transition !
Ainsi par exemple, si une personne s’estime trop stressée, elle risque de retrouver les mêmes difficultés dans son futur poste, si elle ne questionne pas les raisons de ce stress et de ses réactions. Trouver les clés d’un nouvel équilibre requiert d’abord d’accepter de prendre du recul sur soi et son fonctionnement pour cesser de reproduire ce qui ne convient plus. Une évolution complexe à mener seul( e).
Mener une réflexion qui s’avérera durable, de connaissance de soi, de ses leviers de motivation, de ses talents, de ses potentiels, de ses envies, de ce qui fait sens pour soi, et définir un nouveau projet, c’est tout l’enjeu des parcours d’accompagnement sur mesure proposés.
La connaissance de soi, la clé de l’évolution
« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être » George Eliot.
Chacun de nous est unique, et nous identifions ensemble ce qui fait cette unicité, de quelle façon celle-ci peut s’exprimer le plus finement et le plus utilement dans les activités professionnelles et personnelles.
Si la transition implique une dynamique, dans son sens premier « aller au-delà », elle réactive également des peurs et des résistances au changement. Et dans ce passage de turbulences, être guidé et soutenu est particulièrement précieux. Grandir en connaissance de soi est un levier majeur afin d’identifier la voie qui sera la plus alignée avec ce que l’on est.
L’une des premières phases du coaching de transition de carrière, après avoir pris le temps d’assimiler le changement, est de revenir sur son parcours.
Sur quoi se sont fondés vos choix, vos évolutions de carrière ?
Qu’est-ce qui vous a le plus animé jusqu’à présent, dans votre vie personnelle et professionnelle ?
Quelles sont les compétences que vous préférez exercer ? celles dans lesquelles vous excellez ?
Revenir à la connaissance de soi, de ses compétences, de ses valeurs, de ses besoins, permet de repartir sur des bases claires. Qui suis-je ? Vaste question ! Qu’est-ce qui me caractérise? À travers des questionnaires, un questionnement lors des séances, grâce à des outils performants, qu’il s’agisse d’outils de connaissance de soi, d’un retour d’image, grâce aux ateliers d’expression artistique proposés, le coach vous amène à poser des mots sur votre nature : dynamique, rapide, créatif, posé, charismatique, décideur, persévérant… à vous reconnaître dans vos talents et aussi dans ce qui est limitant. Par rapport à cette réalité, quelles sont les activités dans lesquelles ces qualités et talents s’exprimeront le mieux ?
Se reconnecter à sa créativité grâce à l’expression artistique proposée dans les ateliers
La reconnexion à votre créativité est un moteur de transformation exceptionnel. L’accompagnement sur mesure proposé inclut des ateliers créatifs, qui invitent l’écriture, le chant, le dessin, la peinture, la sculpture, la nature et d’autres approches. Ces expériences sensorielles et sollicitant l’imagination ouvrent un nouvel espace d’expression et de reconnexion à soi, en toute liberté et bienveillance.
Avec la candeur de l’enfant qui expérimente, à travers les acquis de l’adulte, vous faites vivre des facettes de vous-même qui ont peu eu l’occasion de s’exprimer. Peu à peu, vous sentez des reconnexions se faire, et voici les prémisses de l’élan vital qui vous portent vers de nouveaux possibles.
La vertu de ces ateliers est de vous faire rencontrer ce geste créateur que chacun de nous porte en lui ou en elle, et qui entraine un mouvement aussi dans votre vie.
(voir articles sur « Retrouver ce qui nous anime grâce au geste créateur »et « L’argile et le modelage dans un accompagnement de coaching »)
Affiner son futur à travers ses besoins et ses valeurs
Identifier ses besoins pour bien fonctionner est également important : j’aime travailler en équipe, être autonome, j’aime décider, prendre le leadership ou au contraire suivre des directives, j’ai besoin de temps dans les délais… Mieux vous les connaîtrez, plus vous serez apte à vous projeter et à définir votre futur poste. Vous pourrez aussi décider de faire évoluer ce qui vous limite ! car si certaines choses sont ainsi aujourd’hui, elles peuvent aussi être différentes demain, avec votre engagement.
Il devient plus aisé aussi de se positionner face à des propositions de poste. Cela n’est souvent pas si simple, car toute une reconnexion à soi est d’abord nécessaire, pour apprendre à écouter ses émotions, ses besoins, ses aspirations, que des années d’une vie professionnelle intense ont parfois asséchée.
À travers les valeurs, la recherche de sens est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Quelle contribution voudrais-je apporter grâce à mon travail ? à mon activité ? à mon entreprise, celle que je crée ou celle pour laquelle je travaille ? A mon entourage ? Au monde ? C’est le moment de se poser cette question fondamentale.
Au fur et à mesure de cette exploration qui vous remet face à vous-même et à qui vous êtes, une sorte de boussole/cahier des charges, comme un tableau de vos talents et aspirations, qui intègre aussi les contraintes et les points de développement, va voir le jour. Avec cet ensemble de conditions, maintenant, quelles sont les pistes envisageables ?
Avec au cœur une conviction : plus nous sommes nous-même dans notre activité, plus nous sommes en cohérence avec ce qui nous anime, plus l’épanouissement est au rendez-vous et nous pouvons alors apporter une contribution impactante, gratifiante, bénéfique pour nous, dans notre activité, comme pour notre environnement.
La mise en mouvement
Une fois que cette boussole est précisée, nous la transformons en une présentation, factuelle, avec votre parcours, vos expériences, mais aussi une présentation « du cœur », de ce vers quoi vous souhaitez aller, de ce qui vous fait vibrer. Ce qui peut apparaitre parfois comme un « dévoilement » pas si simple de soi est souvent la clé de rencontres authentiques, inédites, et un premier pas vers une nouvelle étape professionnelle en cohérence avec qui vous êtes aujourd’hui.
Quel professionnel suis-je ?
Vers quoi se portent mes aspirations ?
C’est alors le temps de savoir parler de soi et de son projet, même à un état encore d’intention, de l’exploration, des rencontres avec des personnes qui peuvent vous inspirer et vous informer sur de nouveaux métiers. Dans cette confrontation avec le réel, certaines pistes vont se refermer, d’autres s’ouvrir au fil des échanges. Et si cela réveille des peurs, des doutes, l’accompagnement professionnel est là pour vous remettre en confiance et vous aider à garder votre cap, votre ambition, tout en vous adaptant à ce que la réalité vous présente. Parallèlement, l’écoute des émotions et des besoins devient plus spontanée, dans une phase qui suscite de fortes variations émotionnelles, entre le doute, l’anxiété et l’excitation du nouveau.
Grâce à cette transformation intérieure, ce processus offre la possibilité passionnante de faire fructifier votre transition professionnelle sous la forme d’une nouvelle activité inspirante, épanouissante et durable, qui est proposée, avec l’acquisition d’un savoir-faire qui facilitera les transitions ultérieures.