Accompagner en coaching avec le modelage de l’argile

L’accompagnement de coaching est là pour faire émerger des ressources face à un objectif ou une problématique. Les faire émerger car elles sont déjà là, en chacun de nous !

Dans le cadre d’un coaching, le coach est là pour questionner, ouvrir une vision plus large, partager avec la personne accompagnée sa perception de ce qui peut l’aider ou représenter un frein. Il va questionner d’abord le regard porté sur la situation, ses enjeux, ses conséquences, les interactions entre les parties prenantes, et sur elle-même.

Changer de regard, clé pour vivre de nombreuses situations différemment, n’est pas toujours suffisant. Se poser la question de changer de façon de faire devient alors pertinent : comment faire autrement pour communiquer, déléguer, décider, etc.

En fonction de nos croyances, de nos valeurs, de notre histoire, de notre parcours, certaines façons d’aborder des situations se sont «cristallisées », elles sont parfois devenues ce que nous pensons être « notre nature ». Décider de faire évoluer son style de délégation, de communication, ou un autre comportement, est pourtant possible dans de nombreuses situations. C’est même une des raisons d’être du coaching.


Alors, qu’apporte le modelage de l’argile dans ce processus ?

Le modelage de l’argile a ceci de similaire avec les autres ateliers d’expression artistique (voix, peinture, …) qu’il vient mobiliser les sens : la vue, le toucher, l’ouïe, la parole, l’engagement de la main. Cette approche va ouvrir de nouvelles perceptions, faire accéder les personnes accompagnées, par ce pas de côté, à des parties d’elles-mêmes un peu mises sous le boisseau, ou même oubliées.

(voir article sur Retrouver ce qui nous anime profondément grâce au geste créateur)

L’atelier argile place le toucher au centre. Beaucoup se sentent comme des enfants, et retrouvent ce côté ludique et enfantin du jeu. La joie de ce contact est souvent très présente !

Face aux téléphones, aux ordinateurs, dans nos vies d’efficacité et de rapidité, le simple fait d’être en contact avec le sens du toucher peut être devenu rare. Combien de personnes s’étonnent au cours de cet atelier d’utiliser leurs mains ! De sentir leurs mains comme rarement dans la vie de tous les jours, de s’étonner des perceptions qu’elles éprouvent, des émotions que cela leur procure, comme une redécouverte des sensations éprouvées dans les constructions de châteaux de sable de leur enfance ou d’ateliers créatifs qui remontent en général …à l’école.

L’atelier propose de “Sculpter son projet ou son intention”.

Il est proposé une façon simple de se familiariser avec l’argile, en apprenant l’utilisation d’outils comme la mirette ou le couteau, et aussi bien sûr le rôle majeur des mains.

Cet atelier invite à la présence attentive, à explorer, à lâcher le mental et l’idée d’un but à atteindre.

Rester attaché à une forme que l’on souhaite à tout prix réaliser entraine souvent une tension, voire même un sentiment d’échec, de colère ou d’agacement quand l’argile ne répond pas aux attentes.

L’enjeu de cet atelier est autre : accepter ses sensations, cette relation vivante à ce matériau qu’est l’argile, lâcher l’objectif et faire l’expérience d’un processus d’émergence. C’est-à-dire, par rapport à une idée que j’avais en tête, comment est-ce que j’accepte d’accueillir l’inattendu ?

Est-ce que j’ose explorer une idée qui me vient ? quitte à revenir en arrière ? ou est-ce que je reste sur mon idée initiale de peur qu’une initiative me fasse perdre ce qui est déjà là ?

Cette danse entre ce qui émerge de nos mains et ce qui s’agite dans nos têtes, est passionnante. Elle peut être jubilatoire comme éprouvante, chacun en a une perception qui lui est personnelle, mais toujours instructive et porteuse d’enseignements.

La réalisation d’une sculpture, sous ses dehors ludiques et simples, constitue un laboratoire de notre façon d’être et de faire dans nombre de situations. En réalité, la façon dont les participants vont vivre ce processus va leur donner des clés, lors de notre analyse ensemble ensuite, pour appréhender autrement des situations de leur vie professionnelle.

Managers, dirigeants, professionnels de tous horizons, certains vont s’apercevoir qu’à trop vouloir atteindre leur objectif, ils ont raté des opportunités qui se sont présentées et qu’ils n’ont même pas vues ; d’autres vont mesurer leur impatience ; d’autres leur besoin qu’on leur donne des règles, ou à l’inverse leur côté profondément rebelle (qu’ils connaissent en général déjà, et qui sera une nouvelle fois confirmé.), d’autres encore vont être au contact de la peur qu’ils ressentent quand ils ont la liberté de créer, ou de leur besoin de reconnaissance, d’autres à quel point leur sur-perfectionnisme les prive de toute satisfaction. Etc.

Nous allons ensuite reprendre en séance individuelle ces constats, les sensations vécues, ces émotions, qui émergent et qui vont là aussi, comme l’argile lors de l’atelier, nous servir de matière à explorer. De ces prises de conscience, de ces regards nouveaux sur ses propres façons de faire vont émerger de nouvelles envies, approches, options, et des évolutions concrètes.

Le retour des participant(e)s du groupe aide chacun à prendre conscience de ses forces, pas toujours conscientes, même si elles semblent évidentes pour celui ou celle qui regarde. Je pense à Valérie qui se redécouvre une réelle force au-delà de sa douceur et qui prend confiance dans son leadership, Laura qui prend confiance dans l’importance de sa parole, d’oser s’exprimer, en contemplant la sculpture réalisée, ou encore Paul qui mesure à quel point il s’enferme dans des objectifs figés qu’il peine à atteindre et qui le frustrent.

Notre être profond est à l’œuvre au travers de nos mains, comme s’il venait nous livrer un message précieux sur nous-mêmes, soit que nous gardons car il nous convient, soit que nous décidons de transformer pour notre mieux-être.

Travailler avec l’argile en atelier de coaching, c’est accélérer des prises de conscience parce que l’on a ressenti l’inconfort ou les caractéristiques d’un comportement, et par la puissance du feedback du groupe. En faisant l’expérience du geste créateur (voir article sur LE GESTE CREATEUR) à travers l’argile, chaque participant peut ouvrir de nouvelles options, et choisir des transformations fructueuses et bénéfiques pour lui et dans sa vie professionnelle.

NOUS CONTACTER

Précédent
Précédent

Pourquoi faire appel à un coach dans une phase de transition de carrière ?

Suivant
Suivant

La voix comme levier de transformation personnelle en coaching