La voix comme levier de transformation personnelle en coaching
« La voix est un second visage ». Gérard Bauër.
La voix est l’un des premiers outils d’expression et de communication. Elle nous accompagne, depuis les balbutiements de l’enfant jusqu’aux présentations professionnelles devant un public. Intime et unique, que dit la voix de ce que nous sommes ? Même dans le silence, le non verbal, la voix est là, prête à surgir ou à murmurer.
Dans le processus de coaching, comment un travail sur la voix peut-il aider ? Révéler certains blocages ? Faire évoluer ? Donner confiance ?
Les sujets explorés sont multiples : l’affirmation de son leadership, l’authenticité, l’impact, la confiance en soi et l’estime de soi, et de nombreux autres. C’est aussi, et peut-être d’abord, retrouver pleinement le lien à soi et aux autres.
Avant la voix, le non verbal
Le simple fait d’être assis, de se tenir droit ou non, de se passer la main dans les cheveux, de lisser son vêtement, dit quelque chose de nous. De ce non verbal, de ces gestes souvent inconscients, peuvent être devinés certains de nos mécanismes de fonctionnement : sommes-nous en protection, sommes-nous à l’aise avec notre corps, libre de nos mouvements, confiants, sincères, etc.
Lorsque la voix révèle notre nature
Parler, s’exprimer, raconter, vouloir convaincre, vouloir être entendu…Je pense à une dirigeante qui avait une "petite voix” et ne réussissait pas à se faire entendre ni à convaincre. Prendre sa place a été de pair avec une évolution de sa voix.
La voix est ce véhicule extraordinaire par lequel ce qui nous habite peut se mettre en mots et en rythmes, et nous mettre en lien avec autrui. La voix, associée à notre comportement non verbal, révèle déjà beaucoup de nous. Dans le cadre professionnel, l’intonation, l’intention, le rythme de la voix associés aux paroles, sont essentiels, autant pour se faire entendre que pour être reconnu. L’important dans les présentations ou échanges étant finalement ce que l’auditoire va retenir de notre message et de notre personne. Un discours parfait ne suffit pas à gagner l’adhésion des équipes.
Dans l’entreprise aujourd’hui, chacun « sent » ce qui est dit réellement par les uns et par les autres. Comment aligner les mots, le cœur, et l’attitude ? Qu’est-ce que cette parole prononcée va inspirer…ou non ? va-t-elle mobiliser…ou pas ? Le pouvoir de la voix est immense et souvent réduit à une dimension « technique » de prise de parole.
Que ce soient des talents innés ou des postures acquises malgré soi, l’intervenante des ateliers voix, ex-chanteuse lyrique et coach vocal, sait décrypter grâce à sa finesse d’analyse et sa riche expérience ce que l’expression orale de chacun traduit.
Les feedbacks reçus sur ce que les participants perçoivent les uns des autres sont très éclairants – parfois loin de ce qu’ils auraient pu imaginer, et presque toujours porteurs de transformation.
Evoluer grâce à la voix
Les participants sont souvent surpris de cette expérience sur leur propre voix et celle des autres participants. Ces prises de conscience sont le point de départ de précieux et importants changements, parfois perceptibles dès l’atelier.
Les ateliers autour de la voix permettent un travail sur soi et dans sa relation aux autres, en profondeur. Qu’ose-t-on révéler de soi en parlant en public ? Comment gagner en authenticité ? Qu’a-t-on envie de transmettre et que l’on n’arrive pas toujours à mettre en mots ou en intonations ?
Reflet de notre être intime, vecteur puissant de notre présence à nous-mêmes et à autrui, trouver sa voix, c’est aussi prendre sa place, trouver sa voie, en particulier professionnelle, être aligné avec soi-même, développer son impact et son leadership. La voix est un levier de transformation dont l’impact dans le champ professionnel est majeur.
(voir article sur « Retrouver ce qui nous anime grâce au geste créateur »)