La Mediation par l’art en coaching professionnel…DANS QUEL BUT?
Dans quel but intégrer les approches liées à la médiation par l'art dans le coaching professionnel ?
Les intentions sont multiples. Par exemple : favoriser l’ouverture des perceptions, la compréhension et la gestion des émotions, la stimulation de la créativité, la projection dans son poste ou parcours professionnel, l’expression de ses aspirations, de ses difficultés, de scenarios possibles...Explorer d’autres chemins d’expression pour voyager en soi, et en revenir avec de nouvelles sensations, émotions, idées, et solutions.
Bien sûr, pour chaque situation, chaque demande, une analyse est réalisée, et une proposition faite, avec un processus qui peut inclure diverses approches artistiques, ou certaines en particulier, ou parfois de façon très réduite. Ces approches sont un chemin pour atteindre un objectif, elles ne sont pas “automatiques”.
Voici quelques exemples de situations pour lesquelles ces approches de médiation artistique sont pertinentes en coaching, que je pourrai illustrer au travers de situations concrètes si vous le souhaitez :
1. Développer la créativité et l'innovation
Dans le monde professionnel, créativité et pensée hors cadre sont souvent perçus comme des leviers essentiels de l’innovation. Des approches telles que le dessin, la peinture ou le collage, la sculpture (et bien d’autres ! comme le mouvement, la danse, la voix…), libèrent la pensée créative et stimulent la capacité à résoudre des problèmes de manière innovante. L'art devient un moyen de s'éloigner de la pensée rationnelle et linéaire pour accéder à des modes de pensée intuitifs et créatifs. L’art permet de révéler des aspects nouveaux de soi, ou un peu oubliés, et d’élargir les façons d’aborder, les sujets qui sont au travail dans le cadre du coaching.
2. Gérer le stress et les émotions, et l’équilibre au long cours
La gestion des émotions, en particulier celles relatives au stress, fait fréquemment partie des sujets pour lesquels un coaching est proposé. Plus largement, le sujet des émotions en général, dans le monde du travail, peut entrer dans le cadre du travail de coaching : pour prendre du recul, mieux comprendre ses propres réactions, et trouver d’autres réponses plus constructives pour soi et pour son environnement dans des situations spécifiques dont on sait les réactions qu’elles vont générer et dans lesquelles la personne se sent enfermée.
La médiation artistique peut être utilisée comme un outil pour exprimer ces émotions de manière non verbale. En permettant aux individus de "mettre en forme" leurs émotions à travers l'art, un espace de réflexion nouveau se crée, pour la personne elle-même, et entre le coach et la personne accompagnée. Un résultat qui surprend souvent la personne accompagnée, qu’il s’agisse du tableau réalisé avec des couleurs, des images choisies, d’une pièce réalisée en argile. Comme si notre être savait, au fond, de quoi il retourne et que l’expression artistique lui donnait la parole, une parole très directe, au-delà des mots, qui émerge et qui surprend.
Avec cette compréhension nouvelle, il devient possible de considérer sa propre situation autrement, d’ouvrir d’autres angles de vue, et de faire émerger une solution qui n’avait pas été pensée auparavant.
3. Explorer son identité professionnelle, son leadership, son activité…
La médiation par l'art peut être un outil puissant pour réfléchir sur soi-même, ses valeurs et ses aspirations dans le monde professionnel, pour imaginer la suite de son parcours. L’art permet d’explorer des aspects de l’identité professionnelle qui sont parfois difficiles à verbaliser. L'approche de Marie-Josée Mondzain, spécialisée dans l’étude du rapport aux images, trouve ici un écho. Elle met en lumière la manière dont les images, y compris celles créées par les personnes elles-mêmes, influencent leur perception et leur projection dans le futur.
4. Faire évoluer des comportements qui PESENT OU enferment
Être trop perfectionniste et dans le détail, prendre sa place, faire autorité, être trop stressé, prendre trop à cœur les choses, ne pas réussir à dire non ou mettre de limites…les exemples de changement que l’on souhaite pour soi et pour sa vie sont nombreux. Les approches artistiques permettent aussi d’explorer ces sujets autrement. En les représentant, en les découvrant dans la réalisation d’une action qu’on ne connait par exemple pas, comme le modelage, la peinture, des visions nouvelles peuvent émerger et apporter un éclairage nouveau sur la situation vécue.
5. Renforcer la cohésion d’équipe et communication
Le travail artistique collectif peut renforcer les dynamiques d’équipe en encourageant la coopération, l’écoute et la communication. Des activités de création artistique en groupe (comme la peinture d’une fresque commune ou la création de sculptures collectives ou même individuelles, mais ensemble) peuvent être utilisées dans le coaching d’équipe pour renforcer la cohésion, mettre au jour des façons de communiquer différentes, et révéler des talents cachés.
6. Dénouer des situations tendues
Là encore, exprimer par l’art ce que l’on ressent peut contribuer à faire émerger un nouveau regard sur une situation donnée, au-delà de ce qu’il « faudrait » penser, ressentir. En comprenant mieux comment la personne se représente cette situation, comment elle la vit, il émerge souvent de nouvelles clés de lecture de la situation.
7. Prendre des décisions
La prise de décision dans le monde professionnel repose souvent sur l’analyse rationnelle. On s’enferme souvent dans des scénarios en opposition, un « ceci », OU bien un « cela ». Cependant, l’intuition et ce que la personne ressent sont également des indicateurs à prendre en compte. Si le « raisonnable » me dit de faire ce choix, mais que mon cœur se serre, ou que j’ai une boule au ventre, que me dit cette réaction ? Comment écouter ces différents niveaux en moi si j’ai appris à ne pas le faire?
La médiation artistique dans le coaching aide à faire émerger cette dimension intuitive en encourageant les participants à se connecter à des formes d’intelligence émotionnelle et corporelle souvent négligées dans les contextes professionnels. La prise de décision peut devenir plus consciente et nuancée, ce qui n’exclut pas de prendre parfois des décisions difficiles, mais avec des clés conscientes pour l’assumer et la porter.
Lorsqu’une personne est enfermée dans une prise de décision, par exemple, prendre tel poste ou tel autre, je propose souvent de choisir des images, spontanément, pour illustrer chaque scénario. En démêlant les fils et les raisons de ces choix, au fil de l’échange, il arrive souvent que la décision émerge naturellement.
La médiation artistique pour tous?
Bien que la médiation par l'art puisse apporter des bénéfices considérables, elle n'est pas toujours adaptée à tous les contextes ni à tous les profils de clients. Si certains professionnels sont réticents à s'engager dans des pratiques artistiques qu’ils perçoivent comme trop éloignées de leurs réalités professionnelles, il est pertinent d’évaluer si, dans cette situation précise, il est préférable en effet d’utiliser d’autres voies, ou si le rejet de la pratique artistique ne fait au contraire pas un lien avec le sujet qui est traité en coaching. J’ai vu certaines situations se débloquer en comprenant justement ce que la personne n’appréciait pas dans un atelier, et d’autres où la personne se serait bloquée si j’étais restée sur une approche artistique. Une écoute des situations est donc nécessaire…
Il me semble essentiel d’élaborer un accompagnement sur mesure, prenant en compte la personnalité, les aspirations, les résistances, le contexte et la problématique de la personne accompagnée, pour sentir si et quelles approches artistiques pourraient avoir du sens et renforcer la démarche globale, en lien avec les objectifs que la personne s’est fixés.
Ces méthodes offrent des possibilités très riches, qui font appel à d’autres formes d’intelligence, de perception et de sensibilité, pour dépasser les approches strictement verbales et cognitives du coaching traditionnel. Avec in fine une mise en mouvement réelle, des changements dans la façon d’appréhender ses émotions, ses réactions, et son environnement, un nouveau regard, au service de ce que la personne accompagnée souhaite faire évoluer.