Ce que les participants disent de l’accompagnement avec l’art et la nature
Propos recueillis par Caroline Da
Vivre une expérience concrète pour ancrer des changements profonds
« Le fait de faire l’expérience concrète de quelque chose ancre les enseignements de façon profonde. J’ai beaucoup aimé ce côté expérientiel et je le trouve très puissant, il m’a fait faire de grands pas en avant ». — Solenn
Sophie, manager dans un laboratoire pharmaceutique, et Solenn, directrice d’une fédération professionnelle, ont toutes deux suivi un parcours CREATIVE dont les objectifs étaient :
- Réinventer son parcours après une rupture conventionnelle, pour Solenn
- Développer sa posture de leadership dans son rôle, pour Sophie
Ces parcours, constitués de séances individuelles, de 4 ateliers d’expression par l’art et de la formation Communication Authentique et Influente, se sont déroulés sur 18 et 12 mois. Elles témoignent ici de leur expérience et de ce que le coaching a changé pour elles.
« C’est très enrichissant de faire travailler tout son corps, autre chose que son cerveau », souligne Solenn. Après une carrière intense, elle avait besoin de prendre du recul et de rebondir.
La relation très bienveillante instaurée par Catherine lors de cet accompagnement lui a permis de « faire confiance au processus », lorsqu’elle s’interrogeait sur le lien entre ces approches -les ateliers d’expression par l’art et les séances à l’extérieur- et ses objectifs de coaching. Car ces approches inédites sont très construites, et toutes font sens dans la démarche.
Un accompagnement sur mesure pour répondre aux enjeux professionnels et personnels
Sujet de management ou de leadership, transition professionnelle, challenge personnel, situation de crise (burn-out, harcèlement…), nouvelle aventure : comment prendre appui sur ses fondations, mettre son potentiel en action et prendre sa juste place ?
L’atout de Catherine Chavigny est de proposer des parcours d’accompagnement « multi-modalités », en s’appuyant sur des techniques de coaching éprouvées, ainsi que sur des approches inédites et originales, pour favoriser l’atteinte des résultats avec créativité, impact et de façon durable.
Les différentes modalités proposées font expérimenter de nouvelles approches aux personnes accompagnées, selon des processus précis, qui vont ouvrir des perceptions différentes sur elles-mêmes, leurs problématiques, permettre une reconnexion à soi, et révéler de nouvelles ressources et possibilités.
L’accompagnement proposé par CATHERINE CHAVIGNY CREATIVE fait appel à d’autres qualités plus intuitives et créatives, agissant sur des leviers complémentaires à la parole et au raisonnement.
Lever les blocages et renouer avec son potentiel
Chacun vit l’accompagnement selon sa personnalité, son histoire. Certains vivent des déclics et des changements rapides, d’autres cheminent à leur rythme, de façon progressive. Tous atteignent ou évoluent significativement vers les objectifs qu’ils se sont fixés au démarrage du coaching.
« J’ai l’image de moi au début du coaching avec le dos courbé, portant toutes les plaintes de mon service sur les épaules, avec aussi une situation relationnelle très complexe au sein de mon équipe qui m’affectait énormément. Aujourd’hui je me suis redressée. Je me sens droite. Le coaching m’a beaucoup aidée à prendre de la distance par rapport à la situation. Je ne prends plus les choses au premier degré. J’ai également compris que l’on pouvait avoir de la valeur aux yeux des autres sans être parfait, et appris à délimiter ma zone de responsabilité. En outre, je m’occupe plus de moi de façon générale, je cloisonne plus les choses entre ma vie professionnelle et personnelle et ai repris une activité pour moi. J’ose m’affirmer dans mon poste » – Sophie
Solenn changeait en outre de région. « Je tournais la page de 20 ans de vie professionnelle intense, il m’a été proposé un accompagnement, un outplacement, pour faire le point et travailler sur la suite de mon parcours. Je voulais prendre ce temps pour réfléchir, m’aider à y voir clair sur ce que je voulais faire. J’étais dans un état d’ouverture totale. J’ai choisi de travailler avec Catherine, avec qui j’avais déjà travaillé quelques années auparavant, je lui faisais totalement confiance ».
A la suite du travail réalisé, quelques mois plus tard, Solenn démarre une activité indépendante, qui lui ouvre la possibilité de reprendre une activité salariée après 6 mois et une mûre réflexion. Des étapes de connaissance de soi, d’expérimentation, des apprentissages, des rebondissements, qui se sont faits en étant toujours accompagnée.
« J’ai réussi à me recentrer, à redevenir autrice de ma vie. Le sujet équilibre vie professionnelle/vie personnelle a également été un enjeu important, un aspect que je souhaitais absolument faire évoluer et qui m’a fait choisir l’accompagnement de Catherine, et je sens que le curseur a bougé. J’arrive mieux à mettre des limites au travail et à me respecter dans mes besoins, en le vivant bien, ce qui était un sujet délicat auparavant. J’étais trop centrée sur le fait de répondre à ce qu’on me demandait, de le faire du mieux possible, sans arriver à poser des limites. » — Solenn
La communication authentique : un levier puissant pour mieux se comprendre et interagir
La formation-action composée d’une section de connaissance de soi et d’une autre sur la Communication Authentique et Influente, avec les principes de la Communication Non Violente, apprend en premier lieu à mieux se comprendre, à mieux appréhender ses émotions et ce qu’elles disent de ses propres besoins, et à cerner ses besoins justement, grâce à un questionnaire approfondi.
Confrontée à une situation de management difficile, Sophie relate l’importance de poser les choses :
«C’est comme une cartographie de nos besoins, et cette prise de conscience a été pour moi une réelle aide. Les besoins psychologiques sont notre carburant, il faut en prendre soin, autrement on n’avance plus » — Sophie
Solenn confirme que la découverte des différents profils psychologiques « l’a vraiment éclairée. Cela donne des clés de lecture, cela aide à comprendre ce que les personnes souhaitent mais ne disent pas. Réaliser que les personnes avec qui nous travaillons ont certains besoins, qui peuvent être différents des siens, que si ces derniers ne sont pas respectés, ils réagiront, permet de voir les situations sous un angle différent. Tout en cernant nos propres besoins, essentiels à notre équilibre et à notre bien-être, professionnel comme personnel. »
Tout un travail est mené pour « détecter » les croyances limitantes et pour changer de regard sur des situations de blocage, tout ce que l’on s’empêche de faire sans s’en rendre compte. Solenn évoque des « phrases remèdes », « que j’ai mis du temps à définir, mais l’aide de Catherine m’a permis de les formuler de façon précise ». Avec des mots simples, elles sont comme un mantra auquel se raccrocher et viennent contrecarrer des croyances limitantes : « j’ai le droit… », « je peux m’autoriser à … ». Elles permettent d’aborder certaines situations avec un autre prisme et de façon plus fructueuse pour soi et pour son environnement. « Je les utilise aujourd’hui encore. »
Coaching en pleine nature : des métaphores qui transforment
Quant au coaching dans la nature, c’est une expérience profonde, et souvent ludique aussi.
« Là aussi, j’ai été impressionnée » déclare Sophie, « on n’imagine pas ce que cela va apporter ». Sophie se rappelle d’avoir choisi un arbre avec peu de ramifications pour parler d’elle et de sa situation. « C’était au début du coaching, et je ne prenais pas encore en compte mes besoins. Cela m’a fait ressentir que j’avais envie de plus de branches, que j’avais besoin de me déployer ».

Une image forte qui là encore donne le ton et illustre les sensations de la personne à un instant donné.
Ave des métaphores puissantes, que les personnes accompagnées choisissent et qui ont le don de parler aussi à leur âme et à leur cœur, se dévoilent ainsi les secrets d’un coaching dans la nature, favorisant une connexion profonde entre soi et son environnement, et son rapport avec soi. En jouant sur la multisensorialité, l’environnement, sur des images métaphoriques et symboliques, ce coaching révèle les problématiques et les aspirations sous un autre jour.
La clarté des réponses qui émergent est souvent saisissante !
Quand l’art et la nature révèlent de nouvelles ressources
Solenn comme Sophie expriment l’écoute approfondie et attentive de Catherine, la pertinence de ses propos, la richesse du parcours avec ses modalités variées, la puissance des feedbacks des autres participants lors des ateliers, l’importance de l’expérimentation, la joie de retrouver des personnes déjà rencontrées lors d’autres ateliers.
Finalement, c’est la possibilité de se « reconfigurer » en toute bienveillance qu’offre cet accompagnement, en lâchant des façons de faire contre-productives pour en acquérir de nouvelles, plus vertueuses pour soi et son environnement.
Reprendre sa place et redevenir auteur de sa vie
Choisir de faire confiance à un processus qui peut surprendre dans l’univers professionnel (dessiner, sculpter, etc) ouvre d’autres portes, moins familières et très révélatrices de nouveaux potentiels, pour recontacter sa créativité, son intuition, son imagination, et se faire confiance.
L’accompagnement, grâce aux arts et à la nature, à l’individuel et au collectif, élargit le champ des possibles et fait appel à toutes les facettes d’une personne dans sa relation à elle-même et au monde : son cerveau et sa capacité à analyser, ses sens, son corps, sa façon d’être en lien avec les autres. Elle arrive alors à comprendre ses propres mécanismes, à mieux cerner ses blocages, et des solutions, puis à imaginer un futur désirable et redevenir auteur de sa vie. Un résultat d’une valeur inestimable.
«Dans une phase de transition professionnelle, le plus difficile était de savoir ce que je voulais vraiment faire. je pressentais que ce serait préférable de me faire accompagner. Avec le recul, je pense que c’est vraiment souhaitable. Seul on ne peut pas avoir les mêmes résultats. Si on souhaite vraiment évoluer, faire bouger des situations, un appui me semble indispensable. Catherine apporte beaucoup de méthode et nous guide avec un grand professionnalisme. »