Développer son propre style de leadership grâce au coaching

Le leadership est une compétence : il s’agit de la capacité à influencer et à fédérer un groupe pour atteindre des objectifs communs, grâce à une vision claire et inspirante.

Même si certains semblent avoir un talent inné pour le leadership, c’est aussi une aptitude qui se travaille : elle se développe et s’affine au fil du temps. Un programme de coaching aide le dirigeant ou la dirigeante à devenir un leader plus performant.

coaching leadership

Qu’est-ce que le coaching en leadership ?

Le coach en leadership détermine les compétences nécessaires dans le métier exercé, identifie les talents dont dispose la personne accompagnée. Il caractérise les axes d’amélioration de ses compétences clés.

Les objectifs du coaching : développer les compétences clés principales

  • leadership visionnaire,
  • vision à 360°,
  • communication impactante,
  • intelligence émotionnelle,
  • gestion de la pression et prise de décision,
  • adaptabilité au changement,
  • posture d’accompagnement et responsabilisation.

Les bénéfices attendus du coaching en leadership

  • un renforcement de la confiance en soi et de la connaissance de soi,
  • une conduite authentique et impactante,
  • une meilleure gestion du stress.

Les formes du coaching professionnel

  • coaching individuel en entreprise ou privé
  • parcours combinant accompagnement personnalisé et ateliers en petit groupe
  • approche plus globale dans le cadre d’un coaching professionnel, d’une évolution professionnelle.

Les techniques de coaching

L’accompagnement que je propose s’appuie sur des méthodologies de coaching éprouvées ainsi que sur des approches originales telles que la médiation artistique et le coaching en pleine nature.

Ces outils constituent de puissants leviers pour identifier, valoriser et incarner votre propre style de leadership. Ainsi, vous favorisez pleinement votre épanouissement personnel et professionnel.

Trouver son propre leadership

Même si le leadership des dirigeant(e)s requiert des capacités communes, il en existe, heureusement, de multiples formes.

Pourtant, beaucoup de responsables ressentent une pression à adopter une façon de faire bien précise. Comme s’il existait un modèle unique à suivre absolument. Parmi les nombreuses raisons à cela, il y a notamment la volonté d’asseoir leur légitimité.

Ma conviction est que tout métier de direction, de pilotage d’activité en entreprise ou dans l’entrepreneuriat, requiert d’identifier son propre style et de mettre en action son leadership personnel : qu’ils s’agissent de dirigeant(e)s en entreprise, de managers, d’indépendant(e)s, d’entrepreneur(e)s, ou de professionnels exerçant en profession libérale en tant que consultants, architectes, avocats, artistes, etc.

Hommes et femmes sont concernés, avec certainement une difficulté accrue pour les femmes de trouver la juste tonalité de leadership dans des environnements souvent masculins.

Un programme de coaching professionnel est un moyen puissant d’aider les dirigeants(e), managers et tout professionnel qui le souhaite, à devenir un leader plus performant dans son domaine et dans sa vie, en incarnant son propre style de leadership.

C’est beaucoup plus créatif, écologique pour la personne concernée et durable.

« Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris ! »

Oscar Wilde.

Les compétences clés du leadership personnel

Le leadership personnel efficace ne se résume pas à un simple titre ou un poste hiérarchique. Il est incarné dans une posture, une disposition à inspirer et à guider son équipe vers un objectif commun.

Il contribue à créer un environnement de travail serein, stimulant l’intelligence collective et renforçant la cohésion d’équipe. Il fait preuve de qualités humaines : il sait écouter, motiver et expliquer clairement ses décisions.

Une combinaison subtile de qualités stratégiques, relationnelles et émotionnelles le constitue.

Parmi les principales aptitudes qui font la différence :

1. Une vision stratégique claire et motivante

Un leader performant, qu’il soit un homme ou une femme, ne gère pas seulement le présent, sa mission est aussi d’anticiper l’avenir. Par sa compréhension des enjeux, il est capable de définir une vision engageante pour son organisation, qui donne du sens aux actions et motive ses collaborateurs ou ses interlocuteurs, partenaires ou clients. Cette vision demande un travail de compréhension de l’évolution de son marché, d’observation de ses concurrents, d’analyse des tendances, d’études des domaines potentiels à explorer.

Il insuffle un cap, une direction qui guide l’équipe, même dans des contextes incertains. Il la rend accessible, en la décomposant en objectifs concrets et en s’assurant que chaque membre de l’équipe comprend sa position dans cette trajectoire et peut en devenir acteur.

2. Une communication impactante et bienveillante

Le leadership inclut l’écoute active, le fait de poser des questions pertinentes et de transmettre ses idées de manière claire et motivante. Il sait adapter son langage à son interlocuteur et favoriser un dialogue ouvert. Savoir donner du feedback constructif, exposer ses attentes sans rigidité et encourager la participation active sont autant d’instruments qui renforcent la solidarité et l’engagement des équipes. Il est crucial de faire autorité (ce qui n’a rien à voir avec l’autoritarisme), c’est-à-dire d’être entendu et respecté dans sa parole.

Et cela ne va pas toujours de soi.

3. Une intelligence émotionnelle bien présente

Comprendre et gérer ses propres émotions tout en étant attentif(ve) à celles des autres est nécessaire. L’empathie permet ainsi d’ajuster son management aux besoins et à la personnalité de chaque collaborateur. Cela consiste à discerner et valoriser les réussites, apaiser les tensions et désamorcer les conflits grâce à une démarche mesurée et équilibrée.

4. Une aptitude à prendre des décisions, même sous pression

Face aux imprévus et aux défis quotidiens, le leadership implique de savoir trancher rapidement, sans négliger pour autant l’analyse des enjeux. Cela signifie évaluer les risques, peser les avantages et les inconvénients, et surtout assumer ses choix. Décider dans l’incertitude est un exercice délicat, qui demande du discernement ainsi qu’une réelle disposition à apprendre de ses erreurs. Cela inclut de savoir annoncer et partager ses décisions, quelle qu’en soit la nature.

5. Une adaptabilité et une ouverture au changement

Le monde professionnel évolue constamment. Le leader anticipe et accompagne le changement. Il est capable de remettre en question ses propres méthodes et de s’adapter aux nouvelles réalités du marché, aux transformations technologiques et aux attentes de ses équipes. Il a idéalement un temps d’avance. Grâce à cette souplesse, il reste pertinent et inspire à ses équipes la capacité à rebondir, à s’adapter et à anticiper.

6. Confiance et responsabilisation

Il ne s’agit pas d’être un « chef autoritaire » qui impose, mais plutôt d’agir en guide, capable de faire grandir ses équipes. Ce type de leadership accorde de l’autonomie aux collaborateurs et les responsabilise. Il reconnaît les talents individuels et leur donne l’espace nécessaire pour révéler pleinement leur potentiel. Enfin, il stimule l’engagement, la motivation et la créativité, en favorisant une dynamique de coopération plutôt que de contrôle.

Si ces dispositions semblent évidentes lorsqu’on parle de leadership, les mettre en œuvre est une autre affaire !

Les bénéfices du coaching pour s’affirmer dans son style de leadership personnel

Le coaching de développement du leadership est un levier puissant pour ceux qui souhaitent affirmer leur position de leader tout en restant aligné sur leur identité profonde. C’est pour cette raison que j’aime parler de « leadership personnel », indispensable pour les dirigeants et entrepreneurs, les indépendants, et même les professions libérales dans la façon de mener leur activité.

Dans les accompagnements de coaching que je propose, j’intègre une grande variété de méthodes permettant de mobiliser à la fois l’esprit rationnel et l’intelligence sensible de chacun et de chacune . Je propose ainsi une transformation profonde et durable, qui dépasse les simples techniques de management. Mon approche touche à l’essence même du leadership personnel de chacun.

Voici quelques bénéfices majeurs de ces programmes d’accompagnement sur ce thème :

Développement personnel et connaissance de soi

Tout professionnel en situation de direction gagne à se connaître lui-même pour pouvoir guider les autres. Toute une partie de l’accompagnement comprend l’analyse de ses talents, l’analyse de ses zones de potentiel grâce à l’outil PREDOM, un retour 360° pour effectuer un retour d’image et comprendre comment l’on est perçu. Grâce aux pratiques artistiques et aux médiations créatives, les dirigeants vont plus loin : ils explorent leur sensibilité, leur intuition et leurs aspirations profondes. Modeler l’argile, peindre, écrire, travailler leur voix, sont autant de moyens de s’exprimer par un autre langage. Ces pratiques révèlent des ressources insoupçonnées et invitent à prendre conscience des schémas limitants à dépasser. La participation à ces ateliers créatifs amène à interagir avec d’autres personnes, elles aussi dans une démarche de développement, et à apprendre une autre nature d’expression de soi, d’écoute et de feedback.

Amélioration de l’estime de soi et sentiment de légitimité

Si certains ont confiance en eux, un certain nombre de personnes doutent de leur légitimité. Ils sont freinés par des croyances limitantes qui accroissent leur niveau de pression  : « Je dois être parfait », « Je n’ai pas le droit à l’erreur », « Je ne suis pas un leader naturel » « Je dois être hyper efficace ». Grâce à de multiples méthodes de coaching, je travaille sur les croyances limitantes, identifie des leviers pour désamorcer ce manque de légitimité, ouvre de nouveaux possibles. Très attentive aux mots utilisés, les Pratiques Narratives que j’utilise beaucoup, offrent aux personnes accompagnées la possibilité d’écrire une autre histoire que celle qui les limite. Ce nouveau récit plus aligné sur leur potentiel a un effet puissant et permet de se voir sous un jour réel, et valorisant. Se reconnecter à soi et identifier ses forces favorise une posture de leader assumée, quel que soit le métier exercé.

Un comportement plus fluide et intuitif

Le leadership personnel n’est pas qu’une question de stratégie et de prise de décision rationnelle, il repose aussi sur l’attention à l’autre, l’intuition et l’adaptabilité. L’immersion dans un milieu naturel, intégrée dans ses séances, aide les managers à prendre du recul sur le quotidien, à ralentir et à retrouver une clarté mentale. Le coaching à l’extérieur, dans des parcs ou jardins avec l’approche MétaNature, offre un espace propice à la réflexion, libéré des contraintes habituelles, où de nouvelles perspectives peuvent émerger.

Amélioration des compétences relationnelles

Le leadership personnel vertueux crée un climat de confiance et une dynamique collective positive. La Communication NonViolente (CNV) est une pierre angulaire de ma démarche de coach. Apprendre à s’exprimer avec justesse, poser des limites claires tout en respectant ses propres besoins et ceux des autres, sont des aptitudes essentielles pour fédérer et inspirer sans tomber dans l’autoritarisme ou la rigidité, pour toute personne qui souhaite effectuer ce chemin.

Gestion du stress et équilibre de vie

Le poids des responsabilités peut générer une pression intense chez les dirigeant(e)s. Retrouver un équilibre entre exigence professionnelle et bien-être personnel est clé. Apprendre à déléguer est essentiel. C’est aussi se donner des marges de manœuvre qu’on n’imagine souvent pas au début d’un coaching. Identifier clairement ce qui nous ressource et ce qui nous prend de l’énergie, puis s’autoriser des pauses régulières, sont également des éléments clés. Ces habitudes permettent de maintenir une énergie durable et d’éviter les périodes de tension trop intenses, qui pourraient conduire au burn-out.

Rencontrer son leadership authentique

Atteindre les objectifs est une chose, encourager et guider les autres vers une vision partagée à sa façon en est une autre. En intégrant la créativité, le coaching autorise à sortir des schémas conventionnels. À développer un style de leadership plus authentique, qui s’appuie sur ses forces personnelles, sa manière d’être et de faire, plutôt que sur des modèles qui ne nous correspondent pas mais que l’on pense nécessaires.

Le coaching individuel, lorsqu’il est enrichi par des ateliers innovants, devient une véritable expérience immersive et profondément transformatrice.

Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des techniques. L’enjeu est d’oser affirmer son propre style et de cultiver un leadership aligné, conscient et humain. C’est un leadership capable de relever les défis du monde professionnel tout en restant fidèle à ses valeurs.

Quelles sont les « soft skills» nécessaires pour un leader et comment les développer ?

Les soft skills, ou compétences comportementales, sont des piliers du leadership personnel. Contrairement aux connaissances techniques, elles ne s’apprennent pas uniquement dans les livres ou par la formation classique, mais se développent à travers l’expérience, l’introspection (le travail sur soi) et la pratique.

Quelques pistes pour les améliorer  :

1. Pratiquer l’écoute active et la présence

L’écoute active est une faculté fondamentale du leader, une pleine présence à son interlocuteur.

  • La pratique artistique cultive cette présence : lorsqu’on peint, sculpte ou écrit, on entre dans un état de concentration et de réceptivité accru. Ces activités apprennent aux responsables accompagnés à se rendre disponibles à l’instant présent et à chacune des personnes présentes. Les ateliers mettent souvent en lumière une autre façon d’être en lien, avec soi-même et avec ses interlocuteurs.
  • Le coaching nature favorise une meilleure perception intérieure et extérieure. En présence des arbres, de la tranquillité, outre le bien-être immédiat que cet environnement procure, une autre partie de nous peut s’exprimer grâce à la métaphore que permettent jardins, parcs, beaucoup plus ouverts qu’au sein d’un bureau.

2. Comprendre et gérer ses émotions

Une qualité différenciante du leadership influent est de savoir gérer ses émotions, faire alliance avec elles. Tout en sachant reconnaître et interpréter celles des autres. Cette aptitude repose sur la conscience de soi, la maîtrise de soi, l’empathie et la gestion des relations.

  • La médiation créative libère l’expression des émotions en dehors des schémas verbaux habituels. En travaillant avec la matière (argile, peinture, écriture), le coaché apprend à observer ses réactions, à reconnaître ses émotions et à les transformer en force de leadership.
  • L’écriture narrative aide à déconstruire les récits personnels limitants et à créer une histoire plus alignée sur l’objectif que l’on vise par rapport à son leadership personnel.

3. Développer son assertivité et son impact

Le leadership personnel vertueux permet de s’affirmer avec clarté et respect, sans tomber dans l’agressivité ou la passivité. Il pose ses limites, manifeste ses attentes et inspire par son attitude et par ses mots.

  • La Communication NonViolente (CNV) est un outil clé pour apprendre à formuler des demandes avec efficience, désamorcer les tensions et instaurer un climat de travail harmonieux.
  • Les ateliers d’expression orale et corporelle aident à stimuler son impact. L’improvisation théâtrale ou le travail sur la voix incitent à expérimenter de nouvelles façons de s’affirmer en incarnant une présence forte. Le retour du groupe fait à chacun renforce des prises de conscience souvent fortes, et ces ateliers créent de véritables déclics, avec des changements de posture perceptibles dès la sortie des ateliers.

4. Favoriser la décision intuitive et créative

Les leaders doivent constamment prendre des décisions, et dans un certain nombre de cas, dans des contextes d’incertitude.

  • Le coaching à l’extérieur pour observer les choix réalisés dans un cadre différent. En se confrontant à l’imprévu du milieu naturel, on apprend à abandonner le besoin de contrôle et à affiner son intuition.
  • Les pratiques artistiques, en particulier l’improvisation, la création d’un carnet de voyage créatif, et le modelage, encouragent à sortir des schémas de pensée habituels et à accroître sa flexibilité cognitive, précieuse pour la résolution de problèmes.

5. Apprendre à gérer le stress et cultiver la résilience

Les tensions sont inévitables dans un statut de leader, mais la manière dont on les gère fait toute la différence.

  • Les exercices corporels et artistiques apaisent et apprennent à canaliser son énergie. Ils permettent de souligner des caractéristiques de son mode de fonctionnement, et le fait de les ressentir crée souvent des prises de conscience salutaires. Tel comportement récurrent que l’on ne parvient pas à changer prend tout à coup un relief nouveau, et le changement devient la seule option !
  • Le coaching dans la nature, qui comprend le fait de marcher, favorise un apaisement mental, la reconnexion à son moi profond, et un recul nécessaire pour prendre conscience de son état physique et les bonnes décisions.

6. S’entraîner à l’adaptabilité et à la créativité

Le monde professionnel est en perpétuelle évolution. Un leader influent, qu’il soit homme ou femme, doit savoir s’adapter et innover.

  • Les ateliers d’expérimentation artistique aident à explorer différentes façons de penser et de créer, en dehors des cadres habituels. Cette flexibilité cognitive est précieuse pour naviguer dans un environnement complexe et changeant.

Améliorer ses soft skills en leadership ne peut se résumer à suivre des formations théoriques. Cela passe par une expérimentation, le fait de faire une expérience, avec une exploration sensorielle et émotionnelle, une mise en mouvement du corps et de l’esprit, et une confrontation à des expériences qui bousculent les habitudes.

L’approche holistique et innovante que je propose guide les dirigeants, entrepreneurs, et indépendants, vers le développement de compétences essentielles, de manière organique et durable.
En renforçant leur intelligence émotionnelle, leur écoute, leur assertivité et leur capacité à rebondir, les dirigeant(e)s accompagnées gagnent une dimension précieuse : en rencontrant leur leadership personnel, ils et elles incarnent le leadership qu’ils et elles désirent, un leadership humain, authentique et inspirant.